Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Approche centrée sur les enfants de deux ans : profils sociaux et origines conatives, cognitives, motrices et environnementales (2011) |
Auteurs : | Céline Barriol ; Catherine Garitte |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 40, n° 1, Avril 2011) |
Article en page(s) : | p. 105-120 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Comportement social ; Conation ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Motricité |
Résumé : | Le jeune enfant est un être social : il doit être étudié comme un « tout » (conatif, cognitif et social) intégré dans ses milieux de vie. Cette recherche, en se fondant sur une approche centrée sur la personne, vise à comprendre comment les caractéristiques sociales, conatives, cognitives, motrices et environnementales dun jeune enfant sintègrent pour former un « tout ». Les objectifs sont 1) détablir des profils sociaux (comportementaux) de 61 enfants de deux ans, et 2) de montrer quau sein dun même profil les enfants présentent des similitudes psychologiques (conatives, cognitives, motrices) et environnementales (familiales et extra-familiales). Les comportements sociaux ont été observés écologiquement. Le tempérament a été évalué par la mère à laide de questionnaires. La compréhension des émotions, le langage et la motricité globale ont été évalués par un expérimentateur à laide déchelles. Les résultats mettent en évidence cinq profils sociaux denfants qui se distinguent socialement, psychologiquement et environnementalement. Si lon tient compte de la notion de continuité/discontinuité, certains de ces profils semblent être précurseurs de difficultés ultérieures. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2011-v40-n1-psyedu04747/1061964ar.pdf |