Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lutilisation des scénarios sociaux : élaboration dun programme dintervention et perceptions dadolescents ayant un trouble envahissant du développement (2011) |
Auteurs : | Sonia Camiré ; Georgette Goupil |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 40, n° 1, Avril 2011) |
Article en page(s) : | p. 87-103 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Compétences sociales ; Troubles envahissants du développement (TED)Autres descripteurs Scenario social |
Résumé : | Cette étude exploratoire décrit le développement, la validation et lapplication dun programme sur les scénarios sociaux auprès de quatre adolescents entre 14 et 16 ans qui présentent un trouble envahissant du développement. Ce programme a pour particularité de faire participer le jeune dans la réalisation et lapplication de son scénario social. Les résultats obtenus permettent dobserver que les adolescents peuvent prendre plusieurs décisions sur la création et lapplication de leur scénario social : la forme, la fréquence, le moment et le lieu de lecture du scénario. Les résultats indiquent aussi que les adolescents peuvent jouer un rôle actif lutilisation de stratégies pour les aider à résoudre leurs problèmes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2011-v40-n1-psyedu04747/1061963ar.pdf |