Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Portait de la consommation de substances psychoactives chez les adolescents atikamekw (2011) |
Auteurs : | Chantal Plourde ; Jocelyne Pronovost ; Marc Alain ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 40, n° 1, Avril 2011) |
Article en page(s) : | p. 71-86 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Alcool ; Amérindiens ; Prévention ; Services de santé pour autochtones ; Substance psychoactive ; Tabagisme ; Troubles liés à une substance |
Résumé : | Cet article présente les résultats quantitatifs dune étude portant sur les habitudes de consommation de substances psychoactives (SPA) menée en 2007-2008 auprès dadolescents dans deux communautés atikamekw. Létude a été réalisée en milieu scolaire secondaire ; les données proviennent de 172 répondants qui ont accepté de remplir la grille de dépistage de la consommation problématique dalcool et de drogues chez les adolescents (DEP-ADO). Les résultats indiquent une consommation dalcool et/ou de drogues importante, qui débute de manière précoce et que lon peut considérer comme étant problématique pour bon nombre de ces jeunes. Plusieurs disent vivre des conséquences négatives importantes reliées à leur consommation. Bien que peu de différences entre les sexes ressortent de nos résultats dun point de vue statistique, les jeunes filles sont plus nombreuses à boire de façon excessive et vivent davantage de conséquences négatives du point de vue de leur santé physique et psychologique. Enfin, nos résultats indiquent que très peu de jeunes se tournent vers des ressources daide professionnelles pour faire face à leur problème de consommation. Cette étude met en évidence limportance de la prévention et du dépistage dans les programmes touchant la toxicomanie chez les jeunes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2011-v40-n1-psyedu04747/1061962ar.pdf |