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Titre : | LIntervention Comportementale Intensive, une affaire de famille ? Analyse du regard que posent les mères denfants autistes sur leurs intervenantes (2011) |
Auteurs : | Gabrille Sabourin ; Catherine des Rivieres-Pigeon ; Stéphanie Granger |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 40, n° 1, Avril 2011) |
Article en page(s) : | p. 51-70 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche comportementale ; Enfant (6-12 ans) ; Intervention psychoéducative ; Relation thérapeute famille ; Trouble autistique |
Résumé : | Depuis 2003, les Centres de réadaptation (CRDITED) ont reçu le mandat doffrir des services dIntervention Comportementale Intensive (ICI) aux enfants autistes. Les connaissances actuelles concernant la relation entre les mères et les intervenantes des programmes dICI demeurent très limitées, mais portent à croire que les mères pourraient bénéficier du soutien offert par les intervenantes. Cet article a pour objectif : 1) dexplorer la perception générale quont les mères vis-à-vis les intervenantes travaillant auprès de leur enfant, 2) dexplorer la perception quont les mères des rôles joués par les intervenantes auprès delles et de leur famille. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 13 mères denfants autistes qui reçoivent de lICI. Les résultats de la première analyse montrent que les mères ont développé un lien affectif très important avec les intervenantes. Cet attachement peut être mis en lien avec certaines caractéristiques personnelles et professionnelles que les mères ont dit apprécier chez ces intervenantes. Les résultats de la deuxième analyse suggèrent que les intervenantes adoptent des rôles variés auprès des mères et de leur famille. Le rôle principal qui se dégage de lanalyse des entretiens est le rôle « classique » qui consiste à intervenir directement auprès de lenfant. Daprès les mères, les intervenantes sont également appelées à guider leurs interventions auprès de leur enfant et à leur donner de linformation. Certaines intervenantes offrent du soutien émotif aux mères. Ainsi, daprès lanalyse des propos des mères, les rôles des intervenantes vont au-delà de lintervention faite auprès de lenfant et seraient profitables pour lensemble de la famille. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2011-v40-n1-psyedu04747/1061961ar.pdf |