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Titre : | La fidélité dimplantation du programme québécois dintervention comportementale intensive destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement en CRDITED (2011) |
Auteurs : | Véronique Gamache |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 40, n° 1, Avril 2011) |
Article en page(s) : | p. 1-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche comportementale ; Evaluation ; Intervention psychoéducative ; Troubles envahissants du développement (TED) |
Résumé : | Cette étude traite de la fidélité dimplantation du programme québécois dintervention comportementale intensive (ICI) destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED), âgés de moins de six ans, suivis par des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED). Pour ce faire, cette étude mixte utilise le questionnaire sur la fidélité dimplantation de Joly (2008), un questionnaire maison destiné aux acteurs oeuvrant au sein des CRDITED et portant sur limplantation de certaines composantes du programme (selon le modèle dévaluation proposé par Chen, 2005) et lentrevue semi-structurée. Léchantillon est constitué de 96 professionnels (intervenants, superviseurs et coordonnateurs) rattachés au programme ICI et provenant de six CRDITED. Les résultats indiquent globalement un niveau de fidélité élevé malgré une grande variabilité dans les pratiques. Nonobstant le niveau élevé de fidélité rapporté, des différences significatives sont observées entre les centres en ce qui concerne ladhésion, la participation de la clientèle et lindice global de fidélité dimplantation. En ce qui concerne les facteurs associés à la fidélité dimplantation, des lacunes dans la documentation spécifique au programme ICI et dans la formation offerte aux intervenants sont rapportées. Les trois facteurs jugés les plus favorables à limplantation du programme sont la formation sur les TED, la supervision des éducateurs et la collaboration avec les partenaires. Ceux jugés les plus nuisibles sont linstabilité de léquipe, le manque de formation en TED et labsence de locaux adaptés. Les résultats sont discutés à la lumière des quelques travaux de recherche publiés en relation avec limplantation de programmes semblables. Des recommandations sont faites visant à promouvoir la fidélité de limplantation du programme et orienter les recherches futures. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2011-v40-n1-psyedu04747/1061959ar.pdf |