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Titre : | Les effets iatrogènes des interventions en centres jeunesse : une menace pour la clientèle adolescente ? (2012) |
Auteurs : | Marie Robert ; Jacques Dionne |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 41, n° 1, Avril 2012) |
Article en page(s) : | p. 65-79 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Délinquance juvénile ; Intervention psychoéducative ; Protection de la jeunesse |
Mots-clés: | centre jeunesse ; Effets iatrogène |
Résumé : | Au Québec comme aux États-Unis, cest en groupe plutôt quindividuellement que les adolescent(e)s, présentant des problèmes sévères de comportements, reçoivent les interventions des institutions publiques, notamment les centres jeunesse. Certains chercheurs ont remis en question les bienfaits de ces interventions en groupe avec de tels jeunes. Il se pourrait, selon eux, que ces interventions produisent des effets contraires à ce qui est souhaité. On parle alors deffets iatrogènes des interventions, cest-à-dire des effets négatifs produits par le traitement, en loccurrence, laugmentation des comportements déviants ou délinquants à la suite dune intervention en groupe avec ces jeunes. Cette thèse suscite des enjeux éthiques, politiques et sociaux quon ne peut pas négliger. Elle tire toutefois sa légitimité de savoirs et de connaissances scientifiques et cest donc sur ce terrain que doit avoir lieu le débat. Dans cet article nous nous proposons dexaminer de plus près cette hypothèse. Dabord, à partir détudes récentes et rigoureuses, nous voulons offrir dautres points de vue, plus nuancés, sur ses fondements scientifiques. Ensuite, nous présenterons les résultats contrastés dun ensemble de travaux qui ont testé lhypothèse en portant une attention particulière à leurs qualités méthodologiques. Ce regard critique nous permettra de mieux saisir létat actuel des connaissances sur le problème des effets iatrogènes des interventions de groupe auprès des adolescents délinquants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2012-v41-n1-psyedu04735/1061822ar.pdf |