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Titre : | Évaluation des processus dimplantation dun programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs pour la prévention des mauvais traitements (2012) |
Auteurs : | Mélodie Briand-Lamarche ; Christian Dagenais |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 41, n° 1, Avril 2012) |
Article en page(s) : | p. 47-64 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Prévention de la maltraitanceAutres descripteurs Transfert des connaissances |
Résumé : | Létude des pratiques de prévention en santé publique laisse voir que les innovations démontrées efficaces par la recherche ne sont pas toujours les plus utilisées (Ringwalt et al., 2002, Wandersman et Florin 2003). Ainsi, cest dans la volonté de mettre de lavant non seulement une innovation fondée sur des données probantes, mais aussi une innovation réellement utile à la communauté que le Centre de liaison sur lintervention et la prévention psychosociales (CLIPP) a mis sur pied en 2006 le programme de formation par agents multiplicateurs Agir en milieu de garde. Toutefois, puisque la fidélité et le dosage de limplantation des activités de transfert par agents multiplicateurs sont parmi les principaux enjeux liés à la mise en oeuvre de tels programmes (Hahn, Noland, Rayens et Christie, 2002), le CLIPP a voulu évaluer ces deux composantes de limplantation de ce programme. Les résultats de cette évaluation, présenté dans cette article, documentent le niveau dimplantation en lien avec ces deux dimensions et permettent de constater que le dosage de limplantation du programme Agir en milieu de garde est comparable aux taux habituellement recensés dans les écrits alors que la fidélité de son implantation est un peu plus faible que les taux généralement recensés. Cette étude présente aussi les principaux facteurs dinfluence sur le dosage et la fidélité dimplantation regroupés en trois grandes catégories de facteurs : les caractéristiques individuelles des agents multiplicateurs, les caractéristiques organisationnelles de leur milieu et les caractéristiques de linnovation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2012-v41-n1-psyedu04735/1061821ar.pdf |