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Titre : | Vers une meilleure compréhension de limplantation dun programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs (2012) |
Auteurs : | Mélodie Briand-Lamarche ; Julie Dutil ; Luc Dargis-Damphousse ; Christian Dagenais |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 41, n° 1, Avril 2012) |
Article en page(s) : | p. 21-46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Autres descripteurs Transfert des connaissances |
Mots-clés: | programme psychosocial ; Évaluation de limplantation |
Résumé : | Malgré une augmentation de lutilisation des programmes psychosociaux basés sur des données probantes (Fraser, 2004; Gira, Kessler & Poertner, 2004; Howard, McMillen & Pollio, 2003), ces programmes ne sont toujours pas les plus utilisés (Ringwalt et al. 2002, Wandersman & Florin 2003). En effet, le transfert et limplantation des programmes sont des processus complexes et le développement dinterventions démontrées efficaces nest quune étape vers lamélioration de la santé et du bien-être des populations (Durlak & DuPre, 2008). Le présent article a pour objectif dexpliciter le processus dimplantation du programme Agir en milieu de garde et les facteurs qui lont influencé. Ce programme par agents multiplicateurs mis sur pied par le Centre de liaison sur lintervention et la prévention psychosociales (CLIPP) vise à prévenir les mauvais traitements chez les jeunes enfants en formant des agentes dans les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial sur les connaissances issues de la recherche en matière de mauvais traitements envers les enfants afin que ces agentes forment à leur tour les responsables en service de garde familial de leur milieu. Après un bref retour sur les résultats du premier volet de létude ayant permis dévaluer le niveau dimplantation et linfluence dun certain nombre de facteurs organisationnels, individuels et propres au programme (Briand-Lamarche & Dagenais, 2012), le présent article se concentre sur le second volet de létude. Ce second volet a permis, grâce à des entrevues semi-structurées avec 49 des agentes multiplicatrices du programme, de comprendre linfluence sur limplantation de linteraction des facteurs organisationnels, individuels, propres au programme et communautaires. Les résultats de ce second volet de létude permettent de démontrer que, comme le soulignent Durlak et DuPre (2008), une implantation efficace dépend de linteraction de plusieurs facteurs. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2012-v41-n1-psyedu04735/1061820ar.pdf |