Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Difficultés scolaires, stratégies de protection de soi et participation parentale à ladolescence (2012) |
Auteurs : | Alexandra Leyrit ; Nathalie Oubrayrie-roussel ; Yves Preteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 41, n° 1, Avril 2012) |
Article en page(s) : | p. 1-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Concept du soi ; Difficulté scolaire ; Guidance parentale |
Résumé : | Lobjectif de cette recherche est danalyser le lien entre les facteurs scolaires (moyenne générale déclarée par les jeunes et redoublement), lestime de soi (scolaire et globale), les stratégies de protection de soi et la participation parentale perçue par les adolescents. Considérant la multidimensionnalité du soi, nous supposons dans un premier temps que les facteurs scolaires vont influencer lestime de soi scolaire des jeunes. Nous référant à la théorie de la valorisation de soi (Leary, 2007), nous présumons ensuite que les jeunes vont agir pour préserver ou rehausser leur estime de soi. Nous examinons, dans ce sens, deux stratégies de protection de soi : le désengagement à légard du domaine scolaire et lauto-handicap. Nous supposons que la participation parentale perçue par les jeunes va modérer lutilisation de ce type de stratégies. Nous nous centrons sur la communication entre les parents et leur adolescent ainsi que sur limplication des parents dans les loisirs de leur enfant, à partir dune validation française de loutil de Deslandes (1995). Nos résultats sont fondés sur une enquête menée auprès de 870 jeunes âgés de 14 à 17 ans. Ils soulignent limportance que les parents peuvent apporter principalement par la communication quils entretiennent avec leur enfant dans ladoption par celui-ci de stratégies adaptées aux attentes scolaires. Cette recherche montre ainsi lintérêt dun partenariat école-famille. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2012-v41-n1-psyedu04735/1061819ar.pdf |