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Titre : | Application du renforcement non contingent pour réduire les comportements problématiques chez les personnes ayant un trouble du spectre de lautisme (2012) |
Auteurs : | Marc J. Lanovaz |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 41, n° 2, Novembre 2012) |
Article en page(s) : | p. 179-191 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement autiste ; Intervention ; Trouble autistique |
Mots-clés: | renforcement non contingent |
Résumé : | Le renforcement non contingent (RNC) est une intervention basée sur des données probantes pour réduire les comportements problématiques chez les personnes ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA). Lintervention implique de donner à ces personnes quelque chose quelles préfèrent, généralement le renforçateur qui maintient le comportement problématique, sur une base régulière ou continue. Larticle a un but pédagogique : décrire et discuter des facteurs à considérer lors de lapplication du RNC auprès de personnes ayant un TSA. Limportance deffectuer une évaluation fonctionnelle avant dintervenir est expliquée en précisant les différentes catégories de renforçateurs qui maintiennent les comportements problématiques. Ensuite, lidentification des stimuli préférés est décrite au cas où le renforçateur qui maintient le comportement problématique ne puisse pas être utilisé dans le cadre du RNC. Par la suite, deux différentes procédures sont présentées pour la mise en place de lintervention. Un exemple clinique fictif illustre lutilisation du RNC avec un jeune enfant ayant un TSA, qui émet un comportement problématique (crier) lors de rencontres à la maison entre sa mère et une professionnelle. Enfin, les avantages et les désavantages de lintervention ainsi que des suggestions éventuelles de recherche sont discutés dans le but de promouvoir une application optimale du RNC auprès des personnes ayant un TSA. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2012-v41-n2-psyedu04732/1061798ar.pdf |