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Titre : | Lévaluation des capacités parentales lors de maltraitance auprès de jeunes enfants (0-5 ans) : un protocole dévaluation et dintervention fondé sur la théorie de lattachement (2012) |
Auteurs : | Chantal Cyr ; Caroline Poulin ; Valérie Losier ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 41, n° 2, Novembre 2012) |
Article en page(s) : | p. 155-177 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attachement à l'objet ; Evaluation ; Intervention ; MaltraitanceAutres descripteurs Competence parentale |
Résumé : | En collaboration avec le Centre-Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire, nous réalisons un projet de recherche clinique visant à évaluer un nouveau protocole dévaluation spécialisée des capacités parentales pour des enfants et des parents signalés pour maltraitance. Laspect novateur de ce projet est quil intègre à même le protocole dévaluation une intervention relationnelle de courte durée fondée sur la théorie de lattachement et les principes de la rétroaction-vidéo pour évaluer les capacités de changement des parents. Lintervention vise à activer les comportements sensibles et de réparation des parents afin daméliorer la qualité des soins et de protection parentale envers lenfant. Cet article présente le protocole dévaluation spécialisée des capacités parentales que nous avons développé en partenariat avec la clinique externe du CJM-IU. Tout dabord, nous décrivons ce quimplique une évaluation des capacités parentales en contexte de signalement pour maltraitance parentale. Nous présentons ensuite le cadre de référence théorique qui a servi à conceptualiser le protocole dévaluation proposé, soit la théorie de lattachement et ses concepts clés. La stratégie dintervention découlant de cette approche et utilisée pour activer les capacités des parents en cours dévaluation est ensuite discutée. Des résultats préliminaires concernant lefficacité de lintervention et sa pertinence pour lévaluation des capacités parentales, dont les capacités de changement, sont finalement présentés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2012-v41-n2-psyedu04732/1061797ar.pdf |