Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | LUtilisation de devis expérimentaux à cas unique en psychoéducation (2013) |
Auteurs : | Marc J. Lanovaz |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 42, n° 1, Avril 2013) |
Article en page(s) : | p. 161-183 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation ; Intervention ; Psychoéducation |
Mots-clés: | devis expérimentaux à cas unique |
Résumé : | Lune des opérations professionnelles de la psychoéducation, lévaluation des résultats, consiste à effectuer un suivi continu des effets de lintervention proposée par le psychoéducateur. Pour ce faire, les devis expérimentaux à cas unique représentent une option à privilégier puisquils permettent (a) dévaluer lefficacité de lintervention et (b) de démontrer que lintervention est responsable des changements observés. Lobjectif de cet article est de guider les psychoéducateurs dans la sélection et la mise en place de devis expérimentaux à cas unique pour évaluer les effets dinterventions en milieu de pratique. Premièrement, les éléments à considérer lors de la planification de lévaluation de lintervention sont présentés. Ensuite, les devis ABAB, avec alternance de traitements, à niveaux de base multiples et avec changement de critères sont décrits en mettant laccent sur leurs avantages et leurs limites. La sélection et lapplication de chaque devis sont aussi illustrées à laide dexemples. Finalement, les défis associés à limplantation des devis expérimentaux à cas unique sont examinés en discutant des facteurs environnementaux qui pourraient prévenir et faciliter leur adoption par des psychoéducateurs en milieu de pratique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2013-v42-n1-psyedu04724/1061728ar.pdf |