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Titre : | Les Trucs de Dominique : regard sur un programme dapprentissage des techniques de gestion de lanxiété destiné aux enfants (2013) |
Auteurs : | Jean Gervais ; Stéphane Bouchard ; Sabrina Guilbert ; Nadia Gagnier |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 42, n° 1, Avril 2013) |
Article en page(s) : | p. 67-93 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Programme scolaire ; Troubles anxieux |
Résumé : | Si de nombreuses études démontrent les effets positifs de lapprentissage des techniques cognitives behaviorales de gestion de lanxiété (ex. identification des signes physiques danxiété, modification du discours intérieur, résolution de problème, exposition graduelle), leur enseignement à des jeunes nest pas sans présenter un défi. Afin de faciliter lintégration des apprentissages transmis en atelier, le programme Les trucs de Dominique adopte une approche différente de celle dans les autres programmes du genre (ex. Friends, Coping Cat, Super LÉcureuil) : des histoires réalistes mettant en scène des jeunes aux prises avec des situations de stress significatives pour les préadolescents appuient les activités dinformation et denseignement des techniques de gestion de lanxiété. En plus de normaliser lanxiété reliée à ces situations, les comportements des personnages illustrent les stratégies les plus (et les moins) productives pour les affronter. Les enfants réalisent ensuite des exercices pour consolider ces apprentissages. Après avoir justifié limportance de développer des interventions de prévention des troubles anxieux accessible en contexte non clinique et avoir exposé les fondements théoriques du programme, les auteurs expliquent la séquence et la nature des apprentissages proposés. Finalement, ils mettent en lumière les avantages et les difficultés rencontrées lors de son application au cours dune expérimentation antérieure. Cet article, destiné aux intervenants, fait suite à une première publication décrivant létude empirique qui accompagna cette expérimentation en milieu scolaire (Bouchard, Gervais, & Gagnier, sous presse). Le programme Les trucs de Dominique destiné originalement aux préadolescents est utilisé en milieu clinique scolaire et communautaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2013-v42-n1-psyedu04724/1061724ar.pdf |