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Titre : | Comorbidité entre les troubles anxieux et la dépression chez les enfants âgés de 6 à 11 ans (2013) |
Auteurs : | Marilou Cournoyer ; Lise Bergeron ; Geneviève Piché ; Claude Berthiaume |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 42, n° 1, Avril 2013) |
Article en page(s) : | p. 49-66 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comorbidité ; Dépression ; Enfant (6-12 ans) ; Troubles anxieux |
Résumé : | Le premier objectif de cette étude concerne lévaluation de la force dassociation entre chacun des trois troubles anxieux (phobies spécifiques, trouble danxiété de séparation, trouble danxiété généralisée) et lépisode dépressif majeur, évalués par le Dominique Interactif. Le deuxième objectif est de vérifier si lassociation entre ces troubles (comorbidité) varie selon deux indicateurs du développement définis par le groupe dâge (6 à 8 ans, 9 à 11 ans) et le sexe (fille, garçon). Léchantillon est composé de 453 enfants de 6 à 11 ans de la population en général provenant de la région de Montréal (n = 228 filles; n = 225 garçons). Des modèles de régression logistique ont permis létude de leffet du sexe et de lâge en lien avec la comorbidité entre chacun des trois troubles anxieux et la dépression. Les résultats indiquent que la force dassociation entre les trois troubles anxieux et la dépression est très élevée. De plus, les analyses de régression logistique révèlent que pour léchantillon inclus dans cette étude, la comorbidité entre chacun des troubles anxieux et la dépression ne varie pas significativement selon le groupe dâge ou le sexe des enfants. Ces résultats suggèrent limportance de la comorbidité généralement observée chez les jeunes. Par ailleurs, le niveau élevé de la force dassociation entre les troubles anxieux et la dépression indépendamment de lâge et du sexe est préoccupant. En effet, la présence simultanée de plusieurs troubles intériorisés pourrait avoir des conséquences majeures pour le développement psychologique en augmentant le risque dune psychopathologie. Les résultats de cette étude appuient la pertinence dune évaluation précoce des problèmes de santé mentale chez les enfants, dans le but de prévenir laggravation de ces problèmes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2013-v42-n1-psyedu04724/1061723ar.pdf |