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Titre : | Lintimidation subie et ladaptation psychosociale à lécole primaire : effet modérateur de la participation à des activités de loisir organisées (2015) |
Auteurs : | Geneviève Beaulieu ; Anne-Sophie Denault ; Pierrette Verlaan ; Michèle Déry |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 44, n° 2, Novembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 197-218 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité de loisirs ; Ecole primaire ; Harcèlement scolaire ; Loisirs ; Victimisation |
Mots-clés: | intimidation ; problèmes de comportement extériorisés et intériorisés |
Résumé : | Lintimidation subie est un phénomène fréquent dans les écoles primaires nord-américaines et est associée à plusieurs effets néfastes sur ladaptation des élèves. Cette étude examine les liens de prédiction entre lintimidation subie et les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez les élèves du primaire de milieux défavorisés. Elle examine également leffet modérateur de la participation à des activités de loisir organisées sur ces liens. Pour ce faire, 394 élèves (Mage = 7.84; 51 % filles) ont été suivis à deux temps de mesure à une année dintervalle. Les variables à létude ont été mesurées à laide de questionnaires complétés par le parent principal de lenfant et les enseignants. Après avoir contrôlé pour ladaptation antérieure des participants et le revenu familial, les résultats montrent que lintimidation subie prédit une augmentation des problèmes intériorisés et extériorisés un an plus tard. De plus, lintimidation subie prédit une augmentation des problèmes intériorisés seulement chez les élèves qui ne participent pas à des activités de loisirs organisées. Cette étude contribue à lavancement des connaissances notamment en considérant un échantillon délèves à risque et en examinant leffet modérateur de la participation à des activités de loisir organisées. Elle souligne également limportance de sensibiliser les milieux scolaires à limpact potentiellement positif de la participation à ce type dactivités chez les élèves victimes dintimidation. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n2-psyedu02998/1039253ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |