Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Étude de la fonction médiatrice des comportements maternels dans les programmes dinterventions visant à améliorer le développement socio-affectif et cognitif de lenfant (2015) |
Auteurs : | Claire Baudry ; George M. Tarabulsy ; Jessica Pearson ; Fanie Roy |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 44, n° 1, Avril 2015) |
Article en page(s) : | p. 143-160 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement de l'enfant ; Instinct maternel ; MédiationAutres descripteurs Sensibilite maternelle |
Mots-clés: | programme dintervention |
Résumé : | Dans les contextes sociaux à risque, quand la sensibilité maternelle fait plus ou moins défaut, le développement de lenfant pourrait en être affecté. Des études portant sur des programmes dintervention axés plus spécifiquement sur les interactions mère-enfant ont montré une amélioration de la sensibilité et des comportements maternels de même quune amélioration du développement des enfants concernées. Ces études expérimentales concluent à des liens de causalité entre les comportements maternels (CM) et le développement de lenfant sans toutefois préciser le mécanisme causal qui joue dans ceux-ci. Une hypothèse voudrait quun programme dintervention en faveur des CM rejaillisse sur le développement des enfants, donnant au CM un statut de médiateur entre lexposition des enfants au programme et lamélioration de leur développement. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n1-psyedu03002/1039275ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°1 (Avril 2015) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |