Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | TDAH et interventions scolaires efficaces : fondements et principes dun programme de consultation individuelle (2015) |
Auteurs : | Marie-France Nadeau ; Sylvie Normandeau ; Line Massé |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 44, n° 1, Avril 2015) |
Article en page(s) : | p. 1-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignants ; Inclusion scolaire ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Mots-clés: | interventions proactives et comportementales |
Résumé : | Lampleur des manifestations et des conséquences associées au trouble déficitaire de lattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) à lécole appelle à des interventions favorisant ladaptation scolaire de lenfant qui en est atteint. Au-delà de la médication, les interventions prenant place à lintérieur de la classe sont reconnues pour améliorer le fonctionnement scolaire de lenfant. Bien que lenseignant de la classe ordinaire soit privilégié pour intervenir auprès des enfants ayant un TDAH, il rapporte être peu informé à leur sujet et se dit peu enclin à planifier et à mettre en oeuvre de façon cohérente les pratiques probantes pour les aider. Des études relèvent le besoin de mettre en place des moyens favorables au transfert des pratiques probantes à la réalité de la classe ordinaire. Cet article sinscrit dans une démarche de développement et dévaluation empirique dun programme de consultation individuelle (PCI) visant à soutenir lenseignant dans le processus dinclusion scolaire des enfants ayant un TDAH au primaire (Nadeau, Normandeau et Massé, 2012). |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n1-psyedu03002/1039268ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°1 (Avril 2015) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |