Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le soutien à lautodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle (2014) |
Auteurs : | Julie Emond Pelletier ; Mireille Joussemet |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 43, n° 1, Avril 2014) |
Article en page(s) : | p. 37-55 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Déficience intellectuelle ; Stratégie d'ajustement ; Théorie de l'Autodétermination |
Résumé : | À la lumière de la théorie fonctionnelle de lautodétermination (TfAD) et de la théorie de lautodétermination (TAD), cet article vise à dresser un portrait de la recherche sur le développement de lautodétermination chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI). Un type de soutien spécifique, le soutien à lautodétermination (SA), est proposé par la TAD comme un moyen dintervention auprès de cette clientèle afin de favoriser leur autodétermination. Même si la TAD nest pas une théorie spécialisée en DI et ce, contrairement à la TfAD, elle semble très pertinente car elle spécifie les caractéristiques du contexte social favorisant le développement de lautodétermination et lajustement de la personne, un aspect négligé des recherches faites dans le cadre de la TfAD. La TAD est une théorie de la motivation et de la personnalité qui sintéresse tout particulièrement aux caractéristiques de lenvironnement social favorisant lautodétermination de lindividu. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2014-v43-n1-psyedu04694/1061199ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 43, n°1 (Avril 2014) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |