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Titre : | Lévaluation des étudiants dune formation en audiologie utilisant des mises en situation (2017) |
Auteurs : | Amhad A. Alanazi ; Nanette Nicholson |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 41, n°3, 2017) |
Article en page(s) : | p. 289-302 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Audiologie clinique ; Etudiant en audiologie ; Formation de l'audiologue |
Résumé : | Il y a une augmentation de lutilisation de mises en situation comme stratégie et outil de formation et dapprentissage dans les programmes denseignement clinique du domaine de laudiologie. Une rétroaction de la part des étudiants est importante pour la conception, lamélioration et la réussite de limplantation dexpériences dapprentissage utilisant des mises en situation. À ce jour, peu détudes ont recueilli la rétroaction détudiants ayant participé à des mises en situation. Lobjectif de cette étude était dexplorer la perception des étudiants à légard de diverses composantes de mises en situation cliniques, et ce, après quils aient participé à trois scénarios simulant des dépistages auditifs et du counseling à des parents. Dix-sept étudiants au doctorat en audiologie ont participé à une formation utilisant des mises en situation et comprenant lusage dun mannequin, de « patients simulés », de trois scénarios de cas, de périodes de discussion guidée entre le participant et lanimateur (debriefing sessions) et dévaluations. Cette étude transversale à méthodes mixtes a utilisé un sondage composé de 12 items pour recueillir la rétroaction des étudiants concernant les différentes composantes dune formation utilisant des mises en situation. Ce sondage comprenait 10 énoncés utilisant une échelle de Likert (1 = fortement en désaccord, 7 = fortement en accord) et deux questions ouvertes pour susciter des commentaires écrits. Les participants ont complété le sondage à la fin du troisième scénario. De façon générale, les étudiants ont indiqué quils étaient en accord ou fortement en accord (M = 6.74, ET = 0.32) avec le fait que les mises en situation avaient optimisé leur expérience dapprentissage et ils ont identifié des améliorations potentielles de qualité. Les résultats ont montré que les étudiants appréciaient et reconnaissaient la valeur ajoutée dune formation utilisant des mises en situation sur leurs apprentissages. Lattention portée aux détails, à lorganisation, à la durée, à la rétroaction des participants et à lévaluation lors de la planification et de la préparation dune formation utilisant des mises en situation sont plusieurs façons dobtenir un taux de satisfaction plus élevé de la part des participants. Des recherches supplémentaires recueillant la perception des étudiants à légard des composantes dune formation utilisant des mises en situation fournira des évidences afin de façonner les futures formations utilisant cette méthode dapprentissage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://cjslpa.ca/files/2017_CJSLPA_Vol_41/No_03/CJSLPA_Vol_41_No_3_2017_Alanazi-Nicholson_289-302.pdf |