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Titre : | Recension des outils franco-québécois pour lévaluation des troubles du langage et de la parole (2016) |
Auteurs : | Laura Monetta ; Chantal Desmarais ; Andrea MacLeod ; Marie-Catherine St-Pierre ; Josiane Bourgeois-Marcotte ; Marilou Perron |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 40 n°2, 2016) |
Article en page(s) : | p. 165-175 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan du langage ; Evaluation du langage ; Test de langage |
Résumé : | La démarche dévaluation des troubles de la communication est un élément clé de la pratique des orthophonistes. Lors de la collecte dinformations, les orthophonistes doivent utiliser des outils dévaluation qui leur permettent de porter un jugement clinique objectif à propos des capacités de communication de leur client. La sélection de ces outils est donc une étape déterminante dans la démarche dévaluation. Cependant, les outils disponibles en français sont nettement moins nombreux par rapport à ceux disponibles en anglais, sans parler du nombre encore plus restreint de ceux spécialement adaptés à la population franco-québécoise. Le but général de la présente étude est deffectuer une recension la plus rigoureuse possible des tests existants en orthophonie afin didentifier ceux qui ont été soumis à un processus de vérification des propriétés de mesure et de normalisation dans les domaines de la parole, du langage oral et du langage écrit tant chez lenfant que chez ladulte franco-québécois. Bien que les résultats de létude, présentés pour chacune des clientèles et des domaines, fassent part du peu de tests existants selon ces critères, cette recension permet de dresser un tableau représentatif et précis des outils disponibles pouvant être utilisés par les orthophonistes selon les différentes clientèles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://cjslpa.ca/files/2016_CJSLPA_Vol_40/No_02/CJSLPA_Vol_40_No_2_2016_Monetta_et_al_165-175.pdf |