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Titre : | Obstacles et facilitateurs à la compétence culturelle dans les services précoces offerts aux enfants ayant un trouble auditif : une analyse qualitative (2019) |
Auteurs : | Viviane Grandpierre ; Elizabeth Fitzpatrick ; Roanne L Thomas ; Oreen Mendonca ; Lindsey Sikora ; Beth K. Potter |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 43, n°3, 2019) |
Article en page(s) : | p. 189-202 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Dépistage auditif de l'enfant ; Diversité culturelle |
Résumé : |
Laccroissement de la diversité au Canada a des répercussions directes sur les services de détection et dintervention précoces des troubles auditifs. Les efforts visant à améliorer la compétence culturelle des praticiens fournissant des services de dépistage et dintervention précoces des troubles auditifs devraient être guidés par des données probantes qui indiquent comment les différences culturelles peuvent affecter les services offerts. Or, les recherches empiriques dans ce domaine sont limitées. Lobjectif de cette étude était donc dexplorer lexpérience de praticiens travaillant auprès dune clientèle pédiatrique ayant un trouble auditif et offrant des soins à des familles issues des cultures minoritaires. Un devis de recherche qualitatif et utilisant des entrevues semi-structurées a été sélectionné pour mieux comprendre les perceptions
des praticiens quant aux obstacles et aux facilitateurs à la prestation de soins culturellement adaptés. Au total, 19 praticiens ont participé à cette étude. Trois thèmes sont ressortis des données des entrevues : les caractéristiques dun praticien culturellement compétent, les obstacles à la prestation de services et les facilitateurs à la prestation de services. Les praticiens ont rencontré des obstacles tout au long du processus de prestation de services, la barrière linguistique affectant chaque étape. Les praticiens ont également indiqué avoir eu recours à divers facilitateurs, tels que des stratégies de communication, pour pallier à plusieurs de ces difficultés. Cette étude contribue aux connaissances dun domaine des services de détection et dintervention précoces des troubles auditifs qui a reçu peu dattention. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2019_CJSLPA_Vol_43/No_3/CJSLPA_Vol_43_No_3_2019_MS_1142.pdf |