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Titre : | Health-Related Quality of Life Instruments for Children With Cochlear Implants: Development of Child and Parent-Proxy Measures (2019) |
Auteurs : | Michael F. Hoffman ; Ivette Cejas ; Alexandra Quittner |
Type de document : | Article |
Dans : | Ear and hearing (Vol. 40, n°3, mai-juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 592-604 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant implanté ; Qualité de vie |
Résumé : |
L'objectif de cette étude était d'évaluer la qualité de vie liée à la santé autodéclarée (HR-QOL) dans un groupe d'enfants porteurs d'implants cochléaires (IC) et de comparer leurs scores aux témoins appariés selon l'âge et le sexe. Les auteurs ont également évalué l'accord entre proxy-QOL et autodéclaré HR-QOL dans le groupe CI et examiné les variables individuelles et environnementales qui pourraient être associées à des HR-QOL autodéclarées plus ou moins élevées dans le groupe CI.
L'échantillon était composé de 168 enfants âgés de 5; 6 et 13; 1 (années; mois), où 84 enfants avaient des IC (groupe CI) et 84 étaient des témoins appariés selon l'âge et le sexe avec une audition normale (groupe NH). HR-QOL a été évaluée avec le questionnaire générique Inventaire de la qualité de vie pédiatrique. Les parents des enfants du groupe CI ont rempli le même questionnaire que les enfants. De plus, les enfants du groupe CI ont effectué des tests de langage, d'audition et de QI non verbal et des variables de fond telles que l'âge à l'implantation et le statut socioéconomique ont été évaluées. En moyenne, les enfants avec IC ont évalué leur HR-QOL plus bas que leurs pairs avec une audition normale sur le fonctionnement scolaire, le fonctionnement social et la HR-QOL globale. Un pourcentage plus élevé d'enfants atteints d'IC ont déclaré de faibles niveaux de HR-QOL que ceux du groupe NH, 27% et 12%, respectivement. Les différences entre les groupes étaient faibles et moins d'enfants que les parents ont signalé des niveaux de qualité de vie relativement bas. De meilleures compétences en langue parlée et un âge plus avancé au moment du test étaient associés à une meilleure RH-QV. La plupart des enfants atteints d'IC dans cette étude ont rapporté des RH-QOL proches de ceux de leurs pairs entendants normaux en fonction de l'âge et du sexe. Les enfants, cependant, ont fait part de leurs préoccupations concernant le fonctionnement social et scolaire, indiquant que ces domaines nécessitent plus d'attention pour s'assurer que les enfants atteints d'IC ont une bonne QVR-RH. L'amélioration des compétences en langue parlée chez les enfants atteints d'IC peut contribuer à améliorer la qualité de vie des RH. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS&CSC=Y&NEWS=N&PAGE=fulltext&D=yrovftu&AN=00003446-201905000-00014 |