Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseigner dans le supérieur: méthodologie et pédagogies actives |
Auteurs : | Jean-François Parmentier ; Quentin Vicens ; Eric Westhof, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Malakoff : Dunod, 2019 |
Collection : | La boite à outils du professeur |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-078916-0 |
Format : | 191p. / Ill. en coul. |
Note générale : |
La page de couverture comporte également les mentions suivantes :
°Bien construire son cours °Faire participer ses étudiants °Utiliser le numérique à bon escient °Progresser dans son enseignement |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Enseignement supérieur ; Méthodologie de l'enseignement ; Pédagogie active ; Pédagogie interactive ; Recommandations ; Technologie numérique |
Résumé : |
Une obligation d'accompagnement a été instaurée dans la formation des maîtres de conférences (décret de mai 2017) : au cours de leur année de stage, ils bénéficient d'une "formation visant l'approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier". Depuis la rentrée 2018, ils sont tous formés à la pédagogie.
Comment capter lattention des étudiants ? Comment enseigner en amphi ? Comment enseigner en travaux dirigés ? Comment échafauder un enseignement interactif à partir des principes dapprentissage ? Comment rendre les étudiants actifs ? Comment mettre la technologie au service de lapprentissage ? Comment ne pas perdre son temps avec des outils numériques plutôt changeants ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ? Comment mettre en place la pédagogie inversée ?... Cet ouvrage est un manuel pratique à destination de tout enseignant, enseignant-chercheur et doctorant désireux de développer un enseignement de qualité, basé sur les fondements de la recherche en pédagogie et en enseignement. Il sarticule autour de cinq grands thèmes : bien construire son cours, faire apprendre, évaluer pour améliorer, enseigner à l'ère du numérique et vers un haut savoir en matière d'enseignement et d'apprentissage. Plus de 35 outils indispensables sont proposés : Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en uvre concrètes qui sappuient sur une expérience de terrain des auteurs. Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes dutilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. |
Note de contenu : | QR Code présent en p.10 de l'ouvrage. Vous permet de consulter du contenu interactif sur mobile/smartphone. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_8001 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
378 PARE | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |