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Titre : | Mémoire de travail, inhibition et langage écrit (2020) |
Auteurs : | Gilles Leloup |
Type de document : | Article |
Dans : | Ortho magazine (146, Janvier-février 2020) |
Article en page(s) : | p. 17-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de la lecture ; Fonctions exécutives ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) |
Résumé : | Depuis plusieurs années, il apparaît indispensable dévoquer le rôle des fonctions exécutives (FE) lorsque lon aborde la question de la remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit. Or la place que lon attribue aux rôles des fonctions exécutives sur le développement des apprentissages apparaît inversement proportionnelle à la connaissance et à une/des définitions claire(s) des concepts qui recouvrent ces processus cognitifs de haut niveau. Ainsi, à ce jour, si la plupart des modèles font état de trois fonctions prépondérantes telles que linhibition, la flexibilité et la mémoire de travail [1], dautres modèles plus élargis incluent lautorégulation des affects, la gestion du temps et surtout la métacognition |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1349050 |