Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Compréhension verbale et habiletés motrices chez neuf patients atteints d'autisme (2014) |
Auteurs : | Marie-Christine Perret ; Joanne Belrose ; Estelle Pougnard |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (115, Juillet 2014) |
Article en page(s) : | p. 40-55 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension verbale ; Geste corporel ; Image du corps ; Représentation mentale ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Representation du geste |
Résumé : |
Des troubles de la compréhension verbale et des compétences sensori-motrices participent au tableau clinique de lautisme. Une rééducation de la compréhension verbale basée sur la représentation mentale a été introduite chez 9 sujets atteints dautisme, âgés de 6 à 14 ans. Il sagissait dun entraînement pour aboutir à une image représentative de la situation en établissant la cohérence entre les informations pertinentes. Simultanément, rien nétait modifié dans la prise en charge des troubles sensori-moteurs.
Au terme dune période de deux ans, on a constaté dimportants progrès dans la compréhension verbale, de limage du corps et de la réalisation des gestes quotidiens. Ainsi, la démarche cognitive proposée a été suffisamment appropriée par les patients pour en étendre le bénéfice au domaine sensori-moteur, avec acquisition de nouvelles stratégies de construction, de représentation et de planification du geste. Il y aurait donc un avantage global à améliorer la construction dimages mentales par représentation, avec un retentissement sensori-moteur positif. En effet, les représentations du geste et de lobjectif moteur en lien avec lenvironnement sont indispensables à leur concrétisation. Cette étude engage donc à une complémentarité des prises en charge dans un esprit pluridisciplinaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/601 |