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Titre : | Trouble léger de la cognition : profils variés en compréhension de texte (2016) |
Auteurs : | Sophie Chesneau ; Emilie Lepage ; Francine Giroux ; Sylvie Belleville |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 40, n°1, 2016) |
Article en page(s) : | p. 51-65 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension de texte ; Profil de lecteur ; Trouble cognitif léger |
Résumé : |
La compréhension de textes est une composante complexe qui requiert à la fois des compétences linguistiques et cognitives. Aussi, lapparition dun trouble léger de la cognition (TLC) est susceptible de générer des difficultés en compréhension de textes. Toutefois, lhétérogénéité du profil cognitif de ces personnes suggère un profil de compréhension en lecture tout aussi hétérogène. Lobjectif de cette étude est, dune part, didentifier, chez des participants avec TLC, les atteintes de la compréhension de textes en fonction de la demande cognitive des textes et, dautre part, détudier les liens présents entre la compréhension de textes et leur profil cognitif.
Méthodologie : Vingt participants avec TLC ont été inclus dans létude. Leur profil cognitif a été établi à laide de différents tests neuropsychologiques. Leur compréhension de textes a été évaluée à laide dun test de compréhension de textes, le « T.C.T. », constitué de trois textes dont la charge sémantique varie et de trois questionnaires. Une analyse descriptive et qualitative des résultats a été faite ainsi quune analyse de corrélation entre les résultats aux tests neuropsychologiques et les résultats au T.C.T. Résultats : Une atteinte de la compréhension (détails et idées principales) dépendante de la charge sémantique a été retrouvée chez 12 participants. Des corrélations significatives ont été observées entre le rappel des idées principales et des détails de deux textes sur trois et la mémoire épisodique. Conclusion : Les résultats de cette étude permettent dappréhender la variabilité des profils en compréhension de textes engendrée par un TLC et donc de mieux cibler les interventions possibles en orthophonie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1191&lang=fr |