Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La pratique réflexive en orthophonie : pertinence pour la pratique et lenseignement (2016) |
Auteurs : | Marie-Eve Caty ; Elisabeth Anne Kinsella ; Philip Doyle |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 40, n°1, 2016) |
Article en page(s) : | p. 81-91 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Analyse réflexive ; Pratique cliniqueAutres descripteurs Enseignement de la logopedie |
Résumé : | En tant que profession, lorthophonie semble en être venue à sintéresser à la réflexion et à la pratique réflexive comme composantes importantes de la pratique clinique et de lenseignement. Toutefois, la valeur potentielle de la pratique réflexive a reçu peu de considération systématique dans le domaine. Lobjectif de cette publication est de considérer la manière dont la pratique réflexive est pertinente à la pratique contemporaine de lorthophonie. En nous appuyant sur une littérature théorique exhaustive et diverse, nous suggérons que la pratique réflexive est un cadre qui mérite dêtre considéré étant donné son potentiel de : (1) promouvoir la génération de connaissances à partir de la pratique, (2) équilibrer et contextualiser les données scientifiques par rapport aux soins des patients, (3) faciliter lintégration de la théorie et de la pratique, (4) lier la pratique basée sur les données probantes avec lexpertise clinique, et enfin, (5) contribuer à la culture dune pratique éthique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?lang=fr&ID=1193 |