Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effets des stages de soir sur le sommeil et lapprentissage détudiantes en soins infirmiers : lapport dune recherche mixte pour identifier des recommandations favorisant la réussite (2019) |
Auteurs : | Luc Laberge ; Catherine Dumoulin ; Josée Thivierge ; Julie Auclair ; Nathalie Murray ; Nadine Arbour ; Benjamin Gallais |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 5, n° 4, Décembre 2019) |
Article en page(s) : | [n.p.] |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Réussite scolaire ; Soins infirmiers ; Sommeil ; Stage de formation ; Travail de nuit |
Résumé : |
Les étudiantes québécoises inscrites à une formation collégiale en soins infirmiers doivent généralement effectuer des stages de soir. Or, le retour en classe au lendemain de ces stages ne se fait pas sans heurts. En effet, les enseignantes en soins infirmiers constatent depuis longtemps en salle de classe les effets négatifs des stages de soir sur la disposition à apprendre des étudiantes, incluant une baisse de lattention, des troubles de la concentration et des endormissements.
Objectif de létude : Cette recherche mixte vise à rendre compte de la problématique entourant la réalisation des stages de soir en lien avec le manque de sommeil quelle est susceptible dengendrer et de ses effets négatifs sur lapprentissage, et ce, par lentremise de questionnaires et de tests standardisés et dentretiens semi-structurés. Il sagit, au final, de fournir des recommandations pédagogiques aux étudiantes, aux enseignantes et aux établissements collégiaux afin de favoriser la réussite lors de leur formation en soins infirmiers. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1340284 |