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Titre : | Representations and normative reference models in adolescent moped riders (2019) |
Auteurs : | Mathieu Bessin ; Sandrine Gaymard |
Type de document : | Article |
Dans : | European Review of Applied Psychology (Vol. 69, n° 5-6, NovemberDecember 2019) |
Note générale : | doi:10.1016/j.erap.2019.100476 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Motocyclettes ; Prise de risque |
Mots-clés: | Représentations sociales ; Modèles de référence ; Modélisation en équations structurales ; Conditionnalité de la règle |
Résumé : |
Introduction: Linfluence des pairs chez les jeunes apparaît dans différents domaines comme la consommation de stupéfiants ou la prise de risque. Concernant le risque routier, Gaymard (2009) a montré que les transgressions du code de la route chez les jeunes automobilistes étaient influencées par les pairs.
Objectifs: Cette étude explore la représentation du cyclomoteur chez les adolescents, ainsi que les modèles normatifs de références qui linfluencent, afin de mieux comprendre ce qui sous-tend les pratiques des jeunes usagers. Méthode: En nous inspirant des travaux considérant la représentation sociale comme un système normatif, nous avons testé auprès dun groupe dadolescents conducteurs de scooter, linfluence de deux modèles normatifs ; celui des parents et celui des pairs. Dans cette optique, nous avons utilisé un questionnaire des choix alternatifs. Résultats: Les résultats, mis à jour par une modélisation par équations structurelles, font apparaître que la représentation du cyclomoteur chez les adolescents est organisée autour de valeurs de groupe et de transgressions valorisées par les pairs. Le cyclomoteur est perçu comme un outil démancipation vis-à-vis des parents et dintégration au groupe à travers des usages ludiques plutôt que comme un moyen de transport au premier degré. Conclusion: Nous avons adapté des outils qui nous ont permis de montrer que les pairs constituaient le groupe dancrage normatif des jeunes mais que les parents impactaient la représentation sur des points précis et jugés comme non conditionnels. Les deux pôles normatifs apparaissent indissociables incitant les jeunes à sans cesse trouver des compromis entre eux au moyen dune « négociation normative » (Gaymard, 2003). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908819300611 |