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Titre : | Lattachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement (2019) |
Auteurs : | Danyka Therriault ; Jean-Pascal Lemelin ; Jean Toupin ; Michèle Déry ; Danielle Paquette |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2019, n° 4, octobre - décembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 507-524 |
Note générale : | doi:10.3917/enf2.194.0507 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Attachement à l'objet ; Identité de genre ; Parents ; Troubles mentaux |
Résumé : | Plusieurs études montrent une relation entre linsécurité dattachement et les comportements extériorisés dee enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins détudes ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de lattachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu détudes ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de lenfant (Constantino et al., 2006) et de la relation dattachement étudiée, plus précisément du fait que lon sintéresse à lattachement aux parents ou à lattachement aux pairs. Lobjectif de létude est dexaminer si la présence dun trouble du comportement cliniquement significatif durant lenfance est associée à la qualité des relations dattachement aux parents et aux pairs à ladolescence en fonction du sexe de ladolescent. Afin datteindre lobjectif, quatre groupes dadolescents sont comparés sur la base de leurs scores moyens dattachement aux parents et aux pairs (garçons et filles avec et sans TC à lentrée dans létude). Cinq cents jeunes adolescents (238 filles) ont été recrutés dans les écoles, incluant des élèves réguliers et des élèves qui reçoivent des services pour TC. Lattachement (score global, confiance, communication, aliénation) a été mesuré par lInventaire dattachement aux parents et aux pairs (IPPA ; Armsden & Greenberg, 1987). La présence dun TC à lentrée dans létude a été établie à partir du seuil clinique aux échelles inspirées des critères du DSM-IV-TR (American Psychiatric Association, 2000) pour le problème des conduites et le problème dopposition avec provocation (ASEBA, Achenbach & Rescorla, 2001) complétées par le parent, généralement la mère, et lenseignant. Les résultats montrent que les filles avec TC obtiennent des scores dattachement aux parents significativement inférieurs par rapport aux trois autres groupes alors que les garçons avec TC rapportent des relations dattachement plus difficiles avec leurs pairs, toujours en comparaison avec les trois autres groupes. Les résultats supportent lhypothèse dune relation significative entre la qualité des relations dattachement et lhistorique de TC, variant selon le sexe de ladolescent et de la relation dattachement examinée (parents vs pairs). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-507.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Enfance. Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |