Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Rendre une faculté de médecine socialement responsable. Guide AMEE n° 109 (2018) |
Auteurs : | Charles Boelen ; David Pearson ; Arthur Kaufman ; James Rourke ; Robert Woollard ; David C. Marsh ; Trevor Gibbs |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 19, n° 4, Décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 181-198 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Écoles de médecine ; Formation ; Responsabilité sociale |
Résumé : |
Problématique : Les systèmes de santé à travers le monde doivent faire face à une série de défis tels quune demande croissante des citoyens, le vieillissement de la population, les nombreux risques pour la santé y compris ceux liés à la dégradation de lenvironnement et le fait de ressources toujours limitées. On attend des principaux acteurs de santé, institutions académiques et facultés de médecine incluses, quils développent une vision et un engagement commun pour édifier un secteur de la santé qui soit plus efficient et de meilleure qualité. Cest dans cette perspective que Boelen et Heck ont défini le concept de « responsabilité sociale des facultés de médecine », un concept qui encourage, non seulement à former des professionnels de santé très compétents dans leur domaine, mais possédant aussi les aptitudes nécessaires pour répondre efficacement à lévolution du système de santé et démontrer leffet positif de leurs actions sur la population.
Exégèse : La responsabilité sociale invite linstitution académique à réorienter ses missions de formation, de recherche et de service et à démontrer explicitement limpact quelle peut avoir sur la population quelle sest engagée à servir, donc à contribuer à améliorer le système de santé, en particulier par un partenariat mutuellement bénéfique avec les autres acteurs institutionnels de santé. Le but de ce guide est dexplorer le concept de responsabilité sociale, de le définir plus précisément, notamment par des exemples, et de proposer des voies pour surmonter les obstacles à sa matérialisation. Bien quune référence spécifique soit faite aux facultés de médecine, le concept de responsabilité sociale sapplique également à la formation de toutes les professions de santé. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 19, n° 4 (Décembre 2018) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |