Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Déficience intellectuelle : approche développementale (2019) |
Auteurs : | Raphaele Tsao ; Anne Gombert ; Claire Enéa-Drapeau |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2019, n° 4, octobre - décembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 473-486 |
Note générale : | doi:10.3917/enf2.194.0473 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche développementale ; Déficience intellectuelle |
Résumé : | Cet article vise à présenter lévolution et la contribution de lapproche développementale dans létude de la déficience intellectuelle (DI). Il sagira ici de retracer dune part lapport des premiers développementalistes ayant promu lintérêt dune approche développementale dans létude scientifique de la DI et dautre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourdhui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) lhypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de luniversalité potentielle des séquences de développement ; 2) lapproche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) lapproche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-473.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enfance. Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |