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Titre : | Empathie, mentalisation et comportements extériorisés chez les enfants d'âge scolaire hébergés en centre jeunesse : une étude exploratoire (2019) |
Auteurs : | Geneviève Dubé ; Miguel M. Terradas ; Olivier Didier ; Rosalie Guillemette |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 48, n° 2, Novembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 347-371 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Empathie ; Enfant (6-12 ans) ; Mentalisation |
Résumé : | Les abus sexuels ou physiques, la négligence et les mauvais traitements psychologiques survenant au sein de la relation parent-enfant risquent dentraver le développement des capacités dempathie et de mentalisation (CM) chez lenfant, capacités qui permettraient dinhiber les comportements extériorisés. Cette étude exploratoire vise à documenter le niveau dempathie et de mentalisation chez 16 enfants âgés entre 7 et 11 ans, hébergés en centre jeunesse, ainsi que les liens existants entre ces capacités et les comportements extériorisés. Des questionnaires évaluant lempathie, les biais de mentalisation et les comportements extériorisés des jeunes ont été administrés aux éducateurs de suivi (n = 13) et aux enfants (n = 16), ces derniers ayant également participé à une entrevue permettant de qualifier leur CM. Les enfants présentent tous des comportements extériorisés et une capacité relativement faible dempathie. Ils manifestent également un refus de mentaliser ou une absence de mentalisation, ainsi que peu de biais de mentalisation. Des liens significatifs entre lempathie, la CM et les biais de mentalisation ont été trouvés. Aucun lien entre ces variables et les comportements extériorisés na cependant été démontré. Les filles présentent des scores plus élevés que les garçons quant à la CM et à lempathie. Aucune différence na été observée entre les enfants issus des différents services dhébergement (unité de vie en internat ou foyer de groupe externe). Les résultats permettent de décrire les capacités dempathie et de mentalisation des enfants hébergés en centre jeunesse, en plus de soutenir limportance dinterventions basées sur ces facultés afin de tenir compte des déficits observés chez ces enfants. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2019-v48-n2-psyedu05008/1066147ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol. 48, n°2 (Novembre 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |