Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Perceptions des psychologues scolaires de l'intimidation à caractère homophobe au sein des écoles (2019) |
Auteurs : | René-Marc Lavigne |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 48, n° 2, Novembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 279-301 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conseiller d'orientation psychologue ; Homophobie ; Santé mentale |
Résumé : | Lintimidation à caractère homophobe (ICH) dans les écoles entraine des conséquences majeures chez les victimes, particulièrement chez celles des minorités sexuelles et de genre. Le psychologue scolaire peut être appelé à agir auprès de ces élèves dans un mode de prévention et dintervention. Si plusieurs études ont évalué les retombées des programmes de lutte contre lintimidation générale, peu décrivent les perceptions des psychologues scolaires quant aux actions menées par les équipes-école dans ce contexte. Cette étude vise à décrire les perceptions des psychologues québécois en ce qui concerne lICH ainsi que les actions menées par les équipes-école pour la contrer. Cet article sappuie sur des données qualitatives issues dentretiens individuels provenant de 30 psychologues scolaires, soit 15 hommes et 15 femmes. Les résultats suggèrent que les principales actions contre lICH dans les écoles sont les semaines thématiques contre lhomophobie, la sensibilisation sur la diversité, les plans de lutte contre lintimidation générale et les programmes dapprentissage dhabiletés sociales. Par ailleurs, il semble que les actions de sensibilisation contre lhomophobie et lintimidation générale, la formation pour le personnel scolaire, les groupes de réseautage et la standardisation des démarches pour contrer lintimidation générale entre les écoles soient des mesures à privilégier, selon les psychologues participants. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2019-v48-n2-psyedu05008/1066144ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 48, n°2 (Novembre 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |