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Titre : | Analyse de la demande en formation : structuration de lentretien et préoccupations du formateur (2017) |
Auteurs : | Daniel Faulx ; Cédric Danse |
Type de document : | Article |
Dans : | Les cahiers internationaux de psychologie sociale (116, 4 /2017) |
Article en page(s) : | p. 375-405 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation des adultesAutres descripteurs Analyse de formation |
Résumé : | Cet article examine un acte considéré comme essentiel pour une ingénierie de formation efficace : lanalyse de la demande de formation. Il analyse plus particulièrement les préoccupations des professionnels durant cette activité ainsi que les grandes phases de ces entretiens. Sinscrivant dans le paradigme de laction située, et plus précisément du cours daction, cette étude offre un regard inédit sur à une pratique largement usitée par les formateurs, mais rarement abordée de manière systématique et avec laide des outils et des cadres théoriques de lanalyse de lactivité. Notre recherche met en uvre une situation quasi-expérimentale en plaçant les sujets de la recherche (trois novices et trois experts) en situation dentretien danalyse de la demande avec un professionnel qui joue un scénario chaque fois identique, mais sadaptant en fonction des actions et réactions des professionnels. Le processus danalyse a été mené en deux temps. Le premier est centré sur les préoccupations des professionnels qui réalisent lanalyse de la demande, à laide dun entretien dautoconfrontation. Le second porte sur lactivité elle-même, à laide dune analyse des traces vidéo de ces mêmes entretiens par notre équipe de recherche. La comparaison novice-expert est utilisée pour les deux temps de lanalyse. Les autoconfrontations ont permis de dégager les composantes hexadiques de lactivité, fondée sur lapproche de Theureau, spécifiquement huit préoccupations majeures qui constituent les sources de lexpertise en la matière. Les analyses de traces, de leur côté, montrent quil est possible de distinguer sept phases bien distinctes de ce type dentretien. En croisant ces deux sources dinformation et ces deux natures de résultats que sont les préoccupations des acteurs et les caractéristiques de lactivité elle-même, larticle permet de dégager une meilleure compréhension de cette activité complexe et denvisager des pistes didactiques pour les professionnels de la formation quant à la conduite de ce type dentretien. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-2017-4-page-375.htm?contenu=article |