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Titre : | Contribution de la dynamique des groupes à la gestion de situations difficiles dans le groupe-classe (2018) |
Auteurs : | Luc Peeters, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Les cahiers internationaux de psychologie sociale (117-118, 1-2 / 2018) |
Article en page(s) : | p. 147-179 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation des enseignants ; Gestion des conflitsAutres descripteurs Groupe classe |
Résumé : | Loutil présenté ici a été élaboré comme support dune formation en cours de carrière denseignants et ajusté au cours dune dizaine de sessions organisées en Communauté française de Belgique. Le dispositif repose sur un équilibre entre des réponses immédiates, sollicitées entre-autres en vue dévaluer le formateur, des apports théoriques, indispensables mais perçus au départ comme inutiles, et des mises en situations visant à favoriser lévolution des représentations. Léquilibre entre ces trois composantes varie selon le groupe de participants. Le séminaire est aussi fondé sur le présupposé que, pour améliorer le climat du groupe-classe et lefficacité des apprentissages, le changement des représentations des enseignants et des élèves nest pas facultatif. Le séminaire sarticule autour de sept recommandations dont la formulation est volontairement simplifiée afin de rencontrer lhétérogénéité du public concerné (enseignants du Général, du Technique et du Professionnel, de la 1ère à la 6ème). Elles sappuient sur des travaux empiriques ou sur des théories bien connues avec pour objectif de permettre à lenseignant daugmenter le temps consacré aux apprentissages. Les recommandations suivantes sont travaillées dans un ordre qui sadapte à lévolution du groupe : identifier les prémices et le développement des situations difficiles ainsi et les réactions possibles de lenseignant ; sintéresser au groupe-classe autant quà chaque élève ; identifier les normes du groupe et sappuyer sur des règles ; identifier et gérer des conflits ; comprendre les différences entre les valeurs de lenseignant et celles des élèves ; prendre conscience des effets des attitudes de lenseignant ; collaborer avec les collègues et les personnels spécialisés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-2018-1-page-147.htm?contenu=article |