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Titre : | Penser léthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard dune perspective épistémologique de «lagir-en-santé» (2018) |
Auteurs : | Florence Parent ; Grégory Aiguier ; Alexandre Berkesse ; Manoe Reynaerts ; Franck Rolland ; Helyett Wardavoir ; Jean Jouquan |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 19, n° 3, Octobre 2018) |
Article en page(s) : | p. 127-135 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Epistémologie ; Ethique ; Formation professionnelle ; Programme de formation ; Santé |
Résumé : | Problématique : Plusieurs mouvements tentent de reformuler les fondements dune clinique en tant que praxis, centrée sur un « agir-en-santé » : promotion de la santé, soins palliatifs, éducation thérapeutique du patient, médecine centrée sur le patient, courant du patient-partenaire, humanités et sciences humaines et sociales pour la santé, etc.. Ils sefforcent dapporter leurs contributions propres à la redéfinition de la santé et à sa traduction en tant quobjet denseignement et dapprentissage dans les curriculums de formation des professionnels de la santé. Exégèse : Les auteurs proposent la notion déthique des curriculums en santé pour désigner lidée que les choix alternatifs relatifs aux conceptions de lagir en santé, qui sous-tendent lorganisation des curriculums de formation des professionnels de la santé, devraient être rendus explicites au regard des dimensions constitutives dun paradigme en philosophie des sciences (ontologique, épistémologique et méthodologique), dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet. Conclusion : En lien avec une telle perspective, les auteurs argumentent quil est possible et nécessaire de caractériser lagir professionnel en santé en tant que nouvel objet denseignement et dapprentissage, au regard des trois dimensions, respectivement en privilégiant la centralité de laction, en invitant à une rupture pragmatiste et à un élargissement gnoséologique et méthodologique, et en exploitant le concept de compétence à des fins didactiques et pédagogiques, dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet, en favorisant une participation et une représentativité interdisciplinaires et interprofessionnelles. Une telle démarche est de nature éthique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 19, n° 3 (Octobre 2018) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |