Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Analyse psychométrique des outils dévaluation mathématique utilisés auprès des enfants francophones (2018) |
Auteurs : | Anne Lafay ; Julie Cattini |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 42, n°2, 2018) |
Article en page(s) : | p. 127-144 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan logico-mathématique ; Compétence mathématique ; Dyscalculie ; Psychométrie |
Résumé : | Si nous nous référons au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.; DSM-5; American Psychiatric Association, 2013 [version anglaise], 2016 [version française]), lévaluation dun enfant en difficulté mathématique doit comporter une évaluation objective. Cette évaluation vient aider le clinicien à déterminer si les compétences scolaires de lenfant sont nettement en-dessous du niveau escompté pour lâge chronologique. Jusquà présent, aucune étude ne sest intéressée à évaluer les qualités psychométriques des tests disponibles en français pour évaluer les capacités mathématiques des enfants francophones. Pourtant, les professionnels sont amenés à faire un choix éclairé sur le ou les test(s) quils utiliseront avec leurs patients. La présente étude vise, dune part, à mettre à jour la recension des outils disponibles en français pour lévaluation mathématique qui avait été établie par Lafay, St-Pierre et Macoir (2014) et, dautre part, à analyser leurs qualités psychométriques. Les résultats obtenus montrent que, bien que plusieurs outils soient disponibles, peu dentre eux répondent aux standards psychométriques. Cela remet donc en question la valeur discriminante des outils disponibles. Ainsi, cette étude promeut lutilisation dune pratique basée sur les données probantes pour aider les cliniciens à adopter une pratique réflexive lors du choix des tests diagnostiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=1232&lang=fr |