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Titre : | Production induite et spontanée de syntagmes nominaux (determiner phrase) chez les enfants francophones ayant un trouble développemental du langage (2019) |
Auteurs : | Phaedra Royle ; Lena Reising |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 43, n°3, 2019) |
Article en page(s) : | p. 167-187 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Accord grammatical ; Langage spontané ; Trouble du développement du langage oralAutres descripteurs Langage induit |
Résumé : | Nous comparons les données recueillies dans des tâches de production induite avec celles provenant dun échantillon de langage spontané chez des enfants francophones ayant un trouble développemental du langage et des enfants de groupes contrôles, en mettant laccent sur les syntagmes nominaux (determiner phrase) et leur accord en genre. Les productions de 8 enfants francophones ayant dun trouble développemental du langage, provenant dun échantillon de 200 énoncés spontanés contenant des syntagmes nominaux ou recueillies dans des tâches de production induite de syntagmes nominaux complexes contenant un ou deux adjectifs (p. ex. la petite maison verte), ont été comparées avec celles de participants contrôles appariés sur lâge ou sur les habiletés langagières. Les données recueillies dans les tâches de production induite et celles provenant de léchantillon de langage spontané ont révélé que le profil des enfants francophones ayant un trouble développemental du langage différait de celui des enfants des groupes contrôles. Les résultats aux tâches de production induite ont révélé que les enfants ayant un trouble développemental du langage avaient des difficultés spécifiques avec laccord des adjectifs et produisaient, de façon générale, un plus grand nombre derreurs. Les résultats provenant de léchantillon de langage spontané ont révélé que les enfants ayant un trouble développemental du langage faisaient principalement des erreurs domission et de substitution, et ce, souvent avec les déterminants. Ultimement, les deux approches utilisées sont complémentaires pour évaluer les habiletés langagières des enfants. Néanmoins, les tâches de production induite semblent davantage utiles pour identifier rapidement les difficultés quont certains enfants francophones avec les syntagmes nominaux et leur accord. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://cjslpa.ca/files//2019_CJSLPA_Vol_43/No_3/CJSLPA_Vol_43_No_3_2019_MS_1134.pdf |