Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La mise en place précoce dun outil de Communication alternative et améliorée (CAA) auprès denfants ayant des Besoins complexes en communication (BCC) (2019) |
Auteurs : | Elsa Thevenon |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (75, Octobre 2019) |
Article en page(s) : | p. 35-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bébé ; Ergothérapie |
Mots-clés: | Besoins complexes en communication (BCC) ; Communicaiton alternative et améliorée (CAA) ; Intervention centrée sur la famille |
Résumé : | Cet article aborde la mise en place, ou implémentation, d'un moyen de Communication alternative et améliorée (CAA) auprès des bébés et jeunes enfants ayant des Besoins complexes en communication (BCC), en s'appuyant sur les données issues de l'Evidence Based Practice. Dans un premier temps, la communication, la CAA et les BCC seront définis. Ensuite, l'importance de placer les parents au centre de l'intervention sera largement développée, en passant par une présentation rapide du développement normal du langage. Puis nous détaillerons quelques pistes pour soutenir l'implémentation, en particulier: la modélisation, les dispositifs robustes, l'enseignement du vocabulaire de base, la place de la multimodalité, la nécessité de sortir des mythes inhérents à la CAA et la description de quelques outils disponibles pour développer les compétences de communication. Enfin, nous insisterons sur l'importance de présumer les compétences des enfants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Ergothérapies. 75 (Octobre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |