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Titre : | Premier aphorisme dHippocrate et soins palliatifs (2019) |
Auteurs : | Bertrand Sardin |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine palliative (Vol. 18, n° 6, Décembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 301-312 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ethique ; Société ; Soins palliatifs ; Temps |
Résumé : |
Introduction
« La vie est courte, lart est long, loccasion fugitive, lexpérience trompeuse, le jugement difficile. Or, il faut non seulement se montrer soi-même accomplissant son devoir, mais faire aussi que le malade, les assistants et les éléments extérieurs accomplissent le leur ». Dans le contexte des soins palliatifs, le premier aphorisme dHippocrate résonne dune étonnante modernité. Trois axes de réflexion Les trois premières affirmations questionnent sur le temps en soins palliatifs. Temps compté lorsque lannonce déclenche un compte à rebours, temps accordé, partagé, temps de vie, du mourir voire du long mourir ? Comment vivre ce temps perçu comme incertain ? Quand initier le temps de la rencontre qui va mettre en place des soins palliatifs ? Les deux assertions suivantes expriment lirréductible incertitude de la prise en charge palliative aussi bien en termes de pronostic quen termes déthique dans une société où les repères traditionnels seffacent devant des revendications sociétales et la promotion dune éthique liquide. Enfin la dernière phrase incite les soignants à réfléchir en termes de devoirs et dengagements, de transdisciplinarité. Promouvoir lémergence dune culture palliative reposant sur une démarche « palliactive » : affirmer le refus de leuthanasie, redéfinir les buts, les missions et les moyens des soins palliatifs dans leur triple dimension de proximité, dappui et de recours. Plaider pour une mise en place plus précoce des soins palliatifs et non se limiter à lurgence des fins de vie. Refonder la formation non seulement en termes de contenus mais aussi dauditoires. Analyser et comprendre les fonctionnements locaux de la prise en charge palliative car il nexiste pas de soins palliatifs génériques mais des organisations et des structures qui sont hétérogènes. Conclusion Le premier aphorisme nous invite à réfléchir en termes décologie palliative. Cette écologie palliative doit partir dun constat lucide de la vulnérabilité de notre société, des fragilités et des dépendances dindividus de plus en plus isolés alors même que les moyens accordés restent insuffisants. Si les soins palliatifs ne doivent pas refuser la technique et les alternatives technologiques, ils doivent rester fondés sur lhumain et sur la rencontre entre les personnes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1339208 |