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Titre : | Validation de lÉchelle de confiance à exercer la profession dergothérapeute (ÉCEPE) (2019) |
Auteurs : | Raphaël Delorme ; Annabelle Blanchette ; Daphnée Fortin |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 5, n° 1, 2019) |
Note générale : | https://doi.org/10.13096/rfre.v5n1.74 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de compétences ; Compétence professionnelle ; Compétences disciplinaires ; Ergothérapie ; Étudiants des professions de santé ; Evaluation des compétences |
Résumé : |
Introduction. La confiance dun étudiant en ergothérapie en ses propres capacités à accomplir les différentes activités dun ergothérapeute, soit son sentiment defficacité personnelle (SEP) relativement à la profession dergothérapeute, influence son rendement et le développement de ses compétences. Ainsi, accroître le SEP concernant la profession dergothérapeute représente indéniablement un des effets désirés par tout programme de formation en ergothérapie, doù lintérêt de mesurer le SEP des étudiants. En labsence dun outil valide mesurant spécifiquement ce concept, lÉchelle de confiance à exercer la profession dergothérapeute (ECEPE) a été développée en 2014, mais navait encore fait lobjet daucune étude de validation empirique.
Objectifs. Étudier la fidélité test-retest, la cohérence interne et la validité de construit de lECEPE. Méthode. Soixante-douze étudiants de 1re (n = 33) et 4e (n = 39) année dun programme québécois dergothérapie ont participé à létude. Pour examiner la fidélité test-retest, chaque étudiant devait remplir lECEPE à deux moments. La cohérence interne ainsi que trois types de validité de construits ont été étudiés : groupes extrêmes, validité convergente et validité divergente. Résultats. La fidélité test-retest est excellente chez les étudiants de 1re année (CCI : 0,92) et de passable à très bonne pour ceux de 4e année (CCI : 0,77). La cohérence interne de loutil sest révélée très élevée (a : 0,86). Une différence statistiquement significative (p Conclusion. LECEPE permet de mesurer de façon stable dans le temps le SEP des étudiants relativement à lexercice de la profession dergothérapeute et de différencier les étudiants selon leur niveau de formation en ergothérapie. Le rendement scolaire nest pas associé aux résultats obtenus à lECEPE. Cette première étude de validation empirique permet de constater que lECEPE évalue de manière fidèle et valide le SEP relativement à lexercice de la profession dergothérapeute chez des étudiants en ergothérapie. Ce nouvel outil pourrait être pertinent pour évaluer les effets dun programme de formation en ergothérapie sur le sentiment defficacité personnelle des étudiants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://rfre.org/index.php/RFRE/article/view/74 |