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Titre : | Développement, validation et normalisation de la Batterie dévaluation de la compréhension syntaxique : une collaboration Québec-Suisse (2019) |
Auteurs : | Marie-Eve Bourgeois ; Marion Fossard ; Laura Monetta ; Annie Bergeron ; Marc Perron ; Vincent Martel-Sauvageau, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 43, n°2, 2019) |
Article en page(s) : | p. 109-120 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Aphasie ; Compréhension syntaxique |
Résumé : | Afin de combler le manque doutils dévaluation disponibles en français, la Batterie d'évaluation de la compréhension syntaxique a été élaborée conjointement par des équipes de recherche de la Suisse et du Québec. Dabord, des participants souffrant daphasie (n = 30) ont été recrutés afin d'évaluer les validités convergente, divergente et discriminante, ainsi que pour déterminer la fidélité test-retest de l'outil. Les résultats de ces analyses ont montré que la batterie avait une bonne validité convergente, une excellente validité divergente et une excellente fidélité test-retest. Les analyses effectuées pour déterminer la validité discriminante ont quant à elles révélé que la Batterie d'évaluation de la compréhension syntaxique était aussi spécifique que la tâche dévaluation de compréhension de phrases du Protocole Montréal-Toulouse dexamen linguistique de laphasie, en plus dêtre plus sensible que ce test couramment utilisé pour identifier les patients ayant été victimes dun accident vasculaire cérébral et présentant des déficits de compréhension syntaxique. Ensuite, deux groupes de participants sains provenant de la Suisse (n = 75) et du Québec (n = 25) ont été recrutés afin deffectuer une normalisation de la batterie. Des analyses ont été effectuées afin de comparer limpact de la provenance géographique, de lâge et du niveau de scolarité sur la performance à la batterie. Les résultats montrent que les participants provenant du Québec et de la Suisse performent de manière similaire. Seul le niveau de scolarité a un effet significatif sur les performances aux tâches; les normes présentées sont donc stratifiées en ce sens. Les résultats suggèrent que la Batterie dévaluation de la compréhension syntaxique a de bonnes qualités métrologiques et que ses normes peuvent être utilisées auprès des populations franco-suisse et franco-québécoise. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1243&lang=fr |