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Titre : | Le trouble du traitement auditif relié à la spatialité chez les enfants ayant une fissure palatine (2019) |
Auteurs : | Jenna MacDonald ; David Forner ; Olivia Meehan ; Michel Comeau ; Steven J. Aiken ; Paul Hong |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 43, n°2, 2019) |
Article en page(s) : | p. 121-132 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Bec-de-lièvre ; Compréhension dans le bruit ; Listening in spatialized noise test (LISN) ; Otite ; Spatialisation |
Résumé : | Le trouble du traitement auditif relié à la spatialité se manifeste par une difficulté à comprendre la parole dans un environnement bruyant, et ce, malgré des résultats normaux aux tests audiométriques standards. La proportion denfants ayant un trouble du traitement auditif relié à la spatialité est significativement plus élevée chez ceux ayant un historique d'otites moyennes survenues durant les premières années de vie. Ajoutons que la prévalence et la durée des otites moyennes sont significativement plus élevées chez les enfants ayant une fissure palatine que chez les enfants provenant de la population générale. La présente étude visait donc à déterminer la prévalence denfants ayant un trouble du traitement auditif relié à la spatialité au sein des enfants ayant une fissure palatine. Des enfants ayant une fissure palatine âgés entre 6 et 16 ans ont été recrutés dans une clinique de fissure palatine. Les enfants ayant des audiogrammes normaux, en labsence dun problème otologique, dun trouble de communication ou dune déficience intellectuelle, ont été inclus dans l'étude. Huit (40%) des 20 enfants qui respectaient les critères dinclusion avaient un trouble du traitement auditif relié à la spatialité en utilisant le test Listening in Spatialized Noise-Sentences. Quatre autres enfants avaient une perte du ratio signal/bruit supérieure à 2 dB par rapport à la moyenne, ce qui représente une perte importante de l'intelligibilité de la parole. Une intervention utilisant le programme Listening in Spatialized Noise & Learning a été offerte à trois des enfants; tous en ont grandement bénéficié. La présence dun trouble du traitement auditif relié à la spatialité peut porter préjudice aux enfants en étant atteints, et ce, particulièrement à l'âge scolaire. Ajoutons que sa prévalence est élevée chez les enfants ayant une fissure palatine. Étant donné quun programme dintervention a récemment été développé pour ce trouble, une identification et une intervention rapides peuvent améliorer l'expérience d'apprentissage des enfants ayant un trouble du traitement auditif relié à la spatialité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1244&lang=fr |