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Titre : | Proposition dun protocole de stimulation cognitivo-langagière destiné aux patients bilingues atteints de la maladie dAlzheimer, du stade débutant à modéré, dans les deux langues (français et arabe dialectal) (2019) |
Auteurs : | Sara sahraoui ; Laurent Lefebvre |
Type de document : | Article |
Dans : | La revue de gériatrie (Vol. 44, n° 7, Septembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 397-404 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme ; Culture arabe ; Français ; Maladie d'Alzheimer ; Stimulation cognitive ; Stimulation langagière |
Résumé : |
Sahraoui et Lefebvre ont étudié les niveaux de traitement de linformation langagière perturbés chez des patients bilingues souffrant de maladie dAlzheimer (MA) sur la base dune analyse du discours de 120 participants dont 60 patients MA bilingues et 60 sujets bilingues sains. Les résultats ont montré une perturbation de certains aspects sémantiques de la langue maternelle (L1).
En revanche, le niveau grammatical semble plutôt touché dans la langue seconde (L2), et relativement épargné dans la (L1). Par conséquent, le protocole de stimulation cognitivolangagière destiné aux patients bilingues (PSCLAB) atteints de la MA, du stade léger à modéré, dans les deux langues (français et arabe dialectal) a été élaboré pour proposer un entraînement cognitif adapté à cette problématique spécifique des perturbations langagières de certains aspects sémantiques et grammaticaux chez les patients atteints de la MA bilingues algériens. Ce protocole apporte des outils facilement utilisables dans leur prise en charge. Au contraire des interventions globales, non ciblées, non personnalisées et non adaptées, les activités de celui-ci sont sélectionnées et choisies de façon aussi spécifique que possible pour solliciter des composantes cognitivo-langagières bien ciblées. Par ailleurs, il a été adapté aux troubles de la mémoire présentés par ces patients afin déviter les répercussions de ceux-ci sur leurs performances mnésiques - utilisation de la technique de récupération espacée (TRE) -. Lintervention dans le cadre du PSCLAB repose sur les principes de lapproche cognitive de la rééducation du langage. Les exercices proposés ne consistent pas en de simples exercices de grammaire ou de compréhension mais plutôt en des exercices destinés à la réhabilitation des niveaux de traitement de linformation langagière perturbés. Ces exercices visent à améliorer lutilisation des connecteurs des déictiques ainsi quà lamélioration de lorganisation des chaînes lexicales et de la progression et lenchaînement des idées dans le discours oral des patients atteints de la MA, ce qui pourra permettre à ces patients de produire un discours cohérent contenant les jalons indispensables à lélaboration du sens. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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La revue de gériatrie. Vol. 44, n° 7 (Septembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |