Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La robotique éducative en science : pourquoi et comment (2019) |
Auteurs : | Ilaria Gaudiello ; Elisabetta Zibetti |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2019, n°3, Juillet - septembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 309-332 |
Note générale : | doi:10.3917/enf2.193.0309 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement des sciences ; Enseignement primaire ; RobotiqueAutres descripteurs Transfert des connaissances |
Mots-clés: | Robotique éducative ; Enquête à l'aide de la robotique ; Raisonnement conditionnel |
Résumé : | Lenseignement scientifique a pour triple mission denseigner les sciences, denseigner comment faire de la science et denseigner ce qui concerne la science. Cette triple mission ne sapplique pas facilement dans le cadre des cours de sciences à lécole primaire. Si lon a pu montrer que les kits de robotique éducative (ER) constituent des outils intéressants pour lenseignement des sciences dans des contextes non scolaires, il reste à en apporter la preuve dans des contextes scolaires. Cet article rapporte lexpérience de lutilisation de la robotique en classe primaire. Un cadre est présenté pour étudier comment exploiter les caractéristiques essentielles des robots éducatifs afin datteindre les objectifs du programme pertinents pour lenseignement scientifique en référence au profil cognitif des élèves, cest-à-dire à leur maîtrise du raisonnement conditionnel et leur capacité de transfert de connaissances/compétences. Lensemble des six unités didactiques élaborées dans le cadre du projet européen Pri-Sci-Net est présenté pour illustrer ce cadre, ainsi que les premiers résultats de lER en contexte curriculaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-309.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enfance. Vol. 2019, n°3 (Juillet - septembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |