Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants |
Auteurs : | Alain Baudrit, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2014 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0434-5 |
Langues: | Français |
Résumé : | Ce livre s'inscrit dans l'actualité de la formation initiale des enseignants avec, notamment, le mouvement d'« universitarisation » à l'?uvre dans nombre de pays. Il se traduit dans les faits par une présence accrue des futurs enseignants sur le terrain où, en stage, ils sont suivis par des collègues expérimentés plus investis du rôle de mentor que de celui de tuteur. Parce que la première fonction est assez méconnue dans le domaine de l'éducation, un examen lui est consacré dans cet ouvrage à l'appui des publications et travaux existants.Le rôle de mentor est aussi pris en considération dans le cadre de l'entrée dans le métier, une période de la vie professionnelle d'un enseignant qui, parfois, peut s'avérer problématique. Toutes ces pratiques mentorales peuvent amener les collègues à s'organiser, à l'intérieur des établissements scolaires, sous forme de communautés d'apprentissage. L'enjeu étant d'initier et de développer une culture de la collaboration pour mener à bien des réalisations ou projets collectifs. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/mentorat-et-tutorat-dans-la-formation--9782804165932.htm |