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Titre : | La portée du langage |
Auteurs : | Véronique Rey ; Christina Romain ; Sonia de Martino ; Jean-Louis Deveze |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 |
Collection : | Temps d'arrêt, Lectures |
Format : | 62 p. / 18 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enonciation ; Interaction langagière ; Langage ; Langue (communication) ; Larynx ; Respiration |
Résumé : | Accueillir lenfant au monde, cest lui parler. Par le langage, le parent, ladulte transmet à lenfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre lenfant et ladulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes déducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. |
Note de contenu : |
Les humains « chanteurs-parleurs »
Les oiseaux-chanteurs La transformation de la respiration en production du souffle La transformation du larynx en un instrument de musique Fabrication de la parole dans la bouche Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent Appropriation langagière et cognitive Langues et situations de plurilinguisme Les pratiques langagières : des pratiques universelles Les six fonctions énonciatives du langage La pratique énonciative Les 6 fonctions énonciatives La fonction patrimoniale du langage : un enjeu de transmission du langage La fonction patrimoniale du langage à l'école Les corps désaccordés : une interaction difficile Les interactions langagières : des pratiques auditives aux pratiques visuelles Communiquer, une mise en scène de nos échanges langagiers Comment continuer à parler avec des enfants « non accordés » ? |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-110-porteelangage-web_0.pdf |
Exemplaires (4)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_40_0018 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |
808 REY | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |
151 REY | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
655.2 REYP | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |