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Titre : | Effectiveness and efficiency of virtual reality designs to enhance athlete development: an ecological dynamics perspective (2018) |
Titre original: | Efficacité et rendement des conceptions de réalité virtuelle pour améliorer le développement de lathlète : une perspective de dynamique écologique |
Auteurs : | Joseph Anthony Stone ; Ben William Strafford ; Jamie Stephen North |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (2018/4, 2018) |
Article en page(s) : | p. 51-60 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Évaluation écologique instantanée (EMA) ; Performance sportive ; Réalité de synthèse |
Résumé : | Un domaine de récherche en développement rapide est axé sur lutilisation des systèmes de réalité virtuelle (RV) pour améliorer les performances des athlètes dans le sport. Lhypothèse est que la mise en uvre de telles technologies améliorera lacquisition de compétences et accélérera le développement des athlètes. Cependant, lapplication de ces technologies pour enrichir le développement de lathlète et la préparation à la performance doit être utilisée efficacement, par les entraîneurs et les athlètes. Ceci quafin de la nécessité déconomiser du temps, de lénergie et dautres ressources pour la pratique et lentraînement. Nous soutenons ici que la mise en uvre de systèmes de réalité virtuelle doit être ancrée dans la théorie, avec des conceptions dapprentissage reposant sur une justification scientifique claire. Nous discutons de la manière dont tout le potentiel des systèmes de réalité virtuelle peut être utilisé, en mettant en uvre un cadre théorique, tel que la théorie de « dynamiques écologiques », pour façonner leur application. Nous décrivons comment un cadre de « dynamiques écologiques peut sous-tendre la récherche et les applications de la réalité virtuelle au développement des athlètes à travers : (i) des programmes dentraînement et dévaluation individualisés ; (ii) en soutenant lexploration denvironnements de pratique variés et créatifs ; (iii) en garantissant une perception dépendante du contexte, ainsi que la prise de décision et les actions, où la technologie le permet. Une logique de « dynamiques écologiques » suggère comment les systèmes de RV, lorsquils sont soigneusement mis en uvre, peuvent enrichir et améliorer les conceptions dapprentissage. Mais, elles ne peuvent jamais remplacer le soutien de lentraîneur pour lapprentissage pendant la pratique physique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2018/04/sm180034/sm180034.html |