Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs (2019) |
Auteurs : | Catherine Billard ; Cécilia Galbiati |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.31 t.3, n°161, Septembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 513-524 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci BATTERIE D'EVALUATION ; Coordination ; Enfant (6-12 ans) ; Evaluation ; Evaluation des apprentissages ; Graphisme ; Troubles des habiletés motricesAutres descripteurs Dyspraxie visuo-constructive ; Troubles visuo-graphiques |
Résumé : | Le diagnostic de Trouble du Développement de la Coordination (TDC) nécessite une évaluation précise de la motricité et des coordinations gestuelles, mais les compétences visuo-constructives et graphiques doivent aussi être testées ainsi que leur retentissement sur les apprentissages scolaires. Les grandes lignes du développement normal du graphisme et de l'écriture et les modèles sous-jacents au domaine visuo-spatial sont décrites. La Batterie Modulable de Tests informatisée (BMT-i : Billard, Mirassou et Touzin, 2019) est un outil destiné à l'examen clinique de première intention chez les enfants présentant des difficultés d'apprentissages ou des fonctions cognitives. Deux épreuves de la BMT-i ont été sélectionnées pour permettre un dépistage des troubles du graphisme et visuo-spatiaux. Le choix en fonction de l'âge de 5 ou 6 figures simples et d'une figure complexe à copier permet une première évaluation du graphisme en termes de score et de temps. Une épreuve de 15 constructions avec cubes permet d'apprécier la qualité de la construction et son temps. Les données théoriques ayant conduit à la conception de ces épreuves, leur description et les étapes de la validation sont rapportées. Le rôle de la BMT-i dans le dépistage des déficits observés dans le TDC et l'appréciation du retentissement sur l'apprentissage scolaire est discuté. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE, n°161 (2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2019 P_161 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |